Le président de la République a rendu visite aux étudiants de l’Université Omar Bongo, le 16 octobre courant à l’occasion de la célébration des 2190 jours qu’il a passé à la tête du Gabon.
Après un premier passage surprise le 20 mars 2013, lorsqu’il était allé communier avec la jeunesse estudiantine de son pays sur les maux qui minent son épanouissement intellectuel, Ali Bongo Ondimba, qu’accompagnaient certains membres du gouvernement, a réitéré l’acte le 16 octobre 2015. Cette deuxième descente sur le campus revêtait un caractère particulier pour le recteur de l’institution en ceci qu’elle surfait sur deux célébrations : le 45e anniversaire de l’Université Omar Bongo et le 6e anniversaire de l’accession au pouvoir du président de la République.
Reçu dans l’un des amphithéâtres préfabriqués du campus universitaire, Ali Bongo Ondimba a saisi l’occasion de réaffirmer sa pleine confiance à la jeunesse gabonaise dont toutes les composantes étaient représentées. «Je suis venu vous dire mon ambition pour vous qui représentez la jeunesse du pays», a-t-il déclaré d’entrée de jeu, affirmant croire fermement en l’université gabonaise. «Le savoir-faire de cette institution, nous n’avons pas le droit de le dilapider ou de le sacrifier sur l’autel des intérêts personnels ou partisans».
Un message bien reçu par les étudiants, qui pour rien au monde n’auraient laissé passer cette occasion pour égrener leurs multiples revendications, souvent dissimulées par certains hauts responsables chargés de servir de courroie de transmission entre le président de la République et la jeunesse. Ainsi, par la voix du président de la mutuelle, l’étudiant gabonais a exprimé son besoin d’être bien formé. «Nous voulons une éducation de qualité, dans un environnement de qualité avec des enseignants de qualité», a-t-il indiqué. Pour Ange Gaël Makaya Makaya cette aspiration fondamentale de l’étudiant passe par la revalorisation de la bourse d’études, la prorogation de la durée d’expiration de la carte nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, l’accès à l’Internet dans tous les établissements du pays et l’octroi de stage au sein des différentes administrations du pays.
Reconnaissant les réelles et multiples difficultés et contraintes que rencontre l’étudiant gabonais dans son cheminement vers la réussite et son développement personnel, Ali Bongo Ondimba a admis les exigences de la jeunesse. « Je sais que nous devons faire plus, mais surtout mieux. Mon ambition est d’offrir à chacun des Gabonais les possibilités de se réaliser. Il s’agit pour moi de m’assurer que vous disposez de tous les outils pour participer à l’émergence de votre pays».