Libreville - Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise, qu’accompagnaient le Premier ministre, différents membres du gouvernement et le patronat, a prononcé un discours ce vendredi 16 octobre 2015 devant les élèves des centres de formation, les étudiants de l’Université Omar Bongo, et les apprentis en formation en entreprises.
En cette date symbolique, le Chef de l’Etat a proposé aux étudiants et aux apprentis que soit mis en place un Pacte de responsabilité pour l’emploi.
Pour la mise en œuvre de ce pacte, un dialogue constructif devra avoir lieu entre les différentes parties prenantes ; à savoir : les étudiants eux-mêmes, le Gouvernement, les structures de formation universitaires et professionnelles, celle en charge de la gestion des demandeurs d’emploi et les employeurs.
Ce dialogue devrait permettre de favoriser les connexions entre les besoins des entreprises et les besoins de formation.
Ce pacte sera notamment signé entre l’Etat, les entreprises et les demandeurs que sont les étudiants et les apprentis.
Il induit une plateforme réunissant ces trois composantes afin de créer et d’établir un dialogue permanent et pertinent devant aboutir à la mise en place de filières de formation adaptées aux besoins du marché du travail.
En contrepartie des efforts consentis par les entreprises en faveur de l’emploi des jeunes, l’Etat s’engage à mettre en place un accompagnement spécifique outre les dispositions déjà contenues dans le Code du travail en cours d’adoption.
Le Président de la République a appelé à une mobilisation en faveur de l’emploi des jeunes car a-t-il dit : « Si le Changement climatique menace l’équilibre de la planète, le chômage des jeunes, qui est aussi un fléau mondial, menace très sérieusement l’équilibre de nos sociétés ».
Avant son allocution, le Chef de l’Etat a visité les nouvelles infrastructures sportives et de santé ainsi que le plateau sportif de l’UOB.
Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise, a par ailleurs promis dans une ambiance interactive propre aux étudiants de l’Université Omar Bongo qu’il reviendrait très prochainement à l’Université Omar Bongo afin de discuter plus en détail des problèmes que rencontrent les étudiants de la première université du Gabon.