C’est une cérémonie organisée en application du décret n°0479/PR/MJGS dont plusieurs pensionnaires de la maison d’arrêt de Port-Gentil ont bénéficié de la grâce présidentielle, a constaté notre correspondant (Gabonews).
107 détenus de la prison de la ville de Port-Gentil viennent de bénéficier d’une remise de peines en application du décret n°0479/PR/MJGS du 08 septembre de l’année en cours.
Ce sont 83 prisonniers dont 14 étrangers, 69 gabonais parmi lesquels 6 femmes et 2 mineurs qui ont été libérés d’office. L’article 23 de la Constitution gabonaise repris aux articles 546 et 550 du Code de procédure pénale qui disposent que le président de la République a le droit de grâce et le pouvoir de libérer de manière discrétionnaire un délinquant condamné par le juge, quel que soit la nature de l’infraction commise.
En revanche, le même article exclus les condamnés pour crime et quelques délits notamment l’évasion (article 185 du Code pénal), la complicité d’évasion, article 187 et suivants du même code.
24 prisonniers dont 19 nationaux et 5 de nationalités diverses ont vu la durée de leur incarcération réduite sans quitter la maison d’arrêt. Francis Iwunchukun (Nigéria) et Dicko Hamadoun du Mali ont été frappés d’interdiction de séjour au Gabon.