Mise en place il y a plus de huit (8) mois, l’association SOS Jeunesse a récemment organisé un tournoi de football dans le Mapane. Objectif, porter un message d’espoir auprès des jeunes vulnérables vivants dans les quartiers sous-intégrés de Libreville. En finale, le FC Renaissance a dominé le FC Bière 2-1 à l’issue de la séance des tirs aux buts.
Boris Mba, le président de cette structure a indiqué pour l’occasion que cette rencontre visait en plus de faire connaitre l’association, de dire aux jeunes que « rien n’est perdu dans la vie, même si on n’a pas pu terminer ses études secondaires ou universitaires. On peut se prendre en charge, à travers plusieurs activités génératrices de revenus ». Le Tournoi du Mapane dans sa première édition a réuni les jeunes des quartiers Louis, Pompidou, Plaine Orety, Derrière l’Assemblée. Ce sont 18 équipes de 10 joueurs chacune qui ont participé à ce championnat qui s’est déroulé en deux journées, les 10 et 11 octobre dernier au quartier Plaine Orety.
Sur un terrain de fortune, à l’image du statut du quartier, avec des chariots comme goals, les différents acteurs ont rivalisé de talent. SOS Jeunesse est une association de jeunes de 18 à 35 ans qui souhaite faire la promotion des droits et les devoirs civiques mais aussi de l’autonomisation chez les jeunes. La lutte contre toutes les formes de pollution fait partie de leur domaine d’intervention. C’est pourquoi, les jeunes organisés en coopérative, initient des opérations payantes de nettoyage des quartiers. Tout cela dans l’intérêt d’inciter à l’autonomisation et les éloigner de l’oisiveté.
Par ailleurs, SOS Jeunesse a vocation à trouver des stages aussi à ses membres. Et cette année, l’association financement l’auto-école de deux membres de l’association. Un jeune de l’équipe championne a déclaré que « c’est une belle initiative. Et l’enveloppe que nous avons empochée nous permettra de compléter nos fournitures scolaires ». Boris Mba a rappelé aux jeunes qu’ « il ne faut pas baisser les bras quel que soit les difficultés. On peut prendre en main son destin sans pourtant verser dans la délinquance ».