Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Eramet sursoit ses grands projets, Maboumine aussi
Publié le samedi 17 octobre 2015   |  Gabon Actu


Un
© Autre presse par DR
Un camion de transport dans une mine de manganèse COMILOG


 Vos outils




Libreville, Gabon – Le conseil d’administration du groupe métallurgique français Eramet a décidé le 14 octobre dernier de sursoir ses grands projets d’investissement miniers, une mauvaise nouvelle pour le projet Maboumine, un des grands projets du groupe.

«Le conseil d’administration a décidé la limitation des investissements industriels ainsi que la suspension des grands projets du groupe», a affirmé son P-DG Patrick Buffet.

Une source gabonaise proche du dossier a affirmé qu’Eramet a mis sous le code le projet de développement de Maboumine du fait de sa complexité et d’importants financements à y apporter.

Maboumine, situé aux environs de Lambaréné au centre du Gabon, est un vaste gisement de terre rare, l’un des plus importants au monde, mais difficile à exploiter du fait de la présence dans le gisement de plusieurs autres métaux dont l’uranium.
Un représentant d’Eramet au Gabon avait affirmé il y a un an dans une conférence de presse que des dizaines d’experts travaillent sur le projet au Gabon, en France et aux USA pour étudier le process de séparation des différents métaux sans trop de dommages pour l’environnement et du personnel qui y travaillera.
Au Gabon, Eramet est le propriétaire de la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG) qui produit chaque année 3,8 millions de tonnes de manganèse. La COMILOG maintient, malgré la crise son projet de porter sa production à 4 millions de tonnes par an d’ici quelques années.
Martin Safou

 Commentaires