Libreville, Gabon – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba qui fête ses 6 ans au pouvoir ce vendredi effectuera une descente dans le campus de l’Université Omar Bongo (UOB), temple du savoir mais aussi grand laboratoire de la contestation.
Selon un communiqué du Secrétaire général de l’UOB, Dieudonné Robert Obanga, Ali Bongo Ondimba foulera la porte principale du campus à 15h00.
Le programme de cette visite n’a pas été annoncé mais l’on suppose que le président ira visiter les différents chantiers engagés dans le campus. Il y a entre autre la rénovation des chambres du campus. Les derniers occupants avaient été délogés manu militari, en 24 heures, depuis un an mais les travaux ne sont pas exécuter avec la célérité voulue par les étudiants.
Actuellement les voies de circulation à l’intérieur sont en cours de travaux. Cependant la cadence inquiète les étudiants. Trop lente. Idem pour la rénovation de certains bâtiments.
Un dernier point irrite les étudiants : la fermeture du restaurant universitaire. Depuis sa cession à un prestataire privé, il y a 3 ans, le restaurant U était devenu l’unique meilleure chose qui soit arrivée aux étudiants de l’UOB. Le menu varié, équilibré et costaud, pour 150 FCFA seulement, excitait les étudiants qui se sentaient pour une fois bien considéré et pris en charge par l’Etat.
Enfin il y a le problème des humeurs des enseignants qui s’acharnent sur les étudiants comme des adversaires.
Bref, la balade d’Ali Bongo Ondimba pourrait à nouveau être une opportunité pour les étudiants de vociférer comme ils l’avaient fait lors de son premier passage le 20 mars 2013.
Ali Bongo Ondimba qui avait déjà eu un face à face tendue dans la cour du campus avec les étudiants a quelques points positifs à faire valoir. La sempiternelle question du paiement des bourses a été réglée. Désormais tous les boursiers ont un compte bancaire et se rendent à la banque à la fin du mois comme des salariés. Tous les étudiants ont dorénavant une assurance maladie.