Pour consolider les services de santé de proximité, les chefs de départements et les directeurs régionaux de la santé prennent part à un atelier de formation, ouvert depuis le début de la semaine.
LE ministère de la Santé, en partenariat avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tient, depuis le début de cette semaine, un atelier de formation sur l'opérationnalisation du département sanitaire. Sont concernés par cette rencontre qui se déroule au siège de l'OMS essentiellement les chefs des départements sanitaires et les médecins-chefs départementaux venus des quatre coins du pays.
Depuis mardi dernier, date d'ouverture des travaux, ils échangent avec les responsables sur les différentes problématiques auxquelles ils sont confrontés dans l'exercice de leurs tâches respectives.
Au Gabon, on le sait, la pyramide de soins de santé prévoit qu'à la base, les personnes malades se rapprochent des dispensaires et autres centres de santé pour bénéficier des premiers soins. Il faut donc construire davantage de structures sanitaires et les ravitailler en médicaments, pour espérer voir un plus grand nombre des populations accéder aux premiers soins, avant de se tourner vers les Centres hospitaliers universitaire (CHU), mieux pourvus en logistiques.