En sa session du 14 octobre courant, le conseil d’administration du groupe minier a décidé de sursoir à ses grands projets.
Sérieusement affecté par la chute des cours du nickel et du manganèse, Eramet a pris, le 14 octobre courant, la décision de suspendre ses projets, en raison de conditions de marché particulièrement dégradées. «Le conseil d’administration a décidé la limitation des investissements industriels ainsi que la suspension des grands projets du groupe», a affirmé son P-DG Patrick Buffet, cité dans un communiqué.
Eramet n’a pas encore précisé l’étendue de ce gel de projets. Mais il semble que seules les opérations d’entretien soient maintenues. Le producteur de métaux non ferreux poursuivra cependant son plan de réduction des coûts et d’amélioration de sa rentabilité. «Dans ce contexte de marché très difficile, Eramet conserve une liquidité financière de 1,8 milliard d’euros dont 981 millions d’euros de crédit confirmé non tiré», tient à rassurer le groupe minier français.
Par ailleurs, la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), première implantation minière et métallurgique d’Eramet, entend continuer à produire 3,8 millions de tonnes de minerai de manganèse avec en perspective les 4 millions de tonnes. Elle espère aussi amener le complexe métallurgique de Moanda, inauguré en juin dernier, à son niveau de production optimal.