Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Paul Biyoghé Mba à Michel Menga : «Vous n’aurez pas le congrès que vous sollicitez»
Publié le vendredi 16 octobre 2015   |  Gabon Review


Paul
© Autre presse par DR
Paul Biyoghe Mba, président du Conseil économique et social (CES)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que l’ancien ministre de l’Education nationale lui demandait dans quel cadre il a invité les PDGistes de l’Estuaire à se réunir, l’ancien président du Conseil économique et social a déclaré que les statuts du parti n’interdisent nullement une telle réunion. Mieux, il lui a dit, les yeux dans les yeux, que le seul congrès que doit tenir prochainement le PDG est le congrès extraordinaire devant investir le président du parti comme candidat à l’élection présidentielle.

Arrogance, mépris ou démonstration de force… Beaucoup ont, lors de la rencontre organisée par Paul Biyoghé Mba, le 9 octobre dernier, estimé que l’actuel vice-Premier ministre s’est illustré par une certaine condescendance. D’abord, alors que le PDG dispose de deux membres du Comité permanent dans la province de l’Estuaire, Paul Biyoghé Mba n’a pas jugé utile d’y associer son collègue Alexandre Barro Chambrier. Ensuite, face aux interrogations de certains camarades du parti estampillés «Héritage et Modernité» ou même de Léandre Nzué, tout secrétaire général adjoint du parti qu’il est, sur l’idée même de la convocation de cette réunion politique, Paul Biyoghé Mba a étalé, selon un proche de Vincent Gondjout, «tout le mépris qu’il a pour ses camarades». De nombreux participants se sont demandé «si c’est avec ce cheval qu’Ali Bongo compte reconquérir l’Estuaire».

Lors des échanges passablement musclés, mais pas discourtois, ayant eu lieu dans la salle, l’ancien Premier ministre a en effet lancé à Michel Menga : «Vous n’aurez pas le congrès de clarification que vous souhaitez. Il n’y aura qu’un congrès, celui relatif à la désignation du candidat Ali Bongo Ondimba pour la présidentielle de 2016». Reste à savoir comment réagiront ceux qui ont sollicité ce congrès de clarification. Mais, visiblement, «le membre du Comité permanent n’est pas celui par lequel reviendront la cohésion et la solidarité au sein des troupes PDGistes de l’Estuaire». «C’est à croire que Paul Biyoghé Mba fait exprès pour amener l’exaspération à son comble», souligne un élu PDG du 5ème arrondissement de Libreville.

«En réalité, la réunion ne s’est pas vraiment bien passée à cause du caractère même de Paul Biyoghé Mba. Mais pour lui, nous le savons, peu importe le contenu, ce qui est important, c’est l’affichage, l’image, la photo», affirme un ancien député PDG.

Depuis son passage à la Primature, Paul Biyoghé Mba a étalé, selon un grand nombre de responsables PDG de l’Estuaire, son très grand épanchement pour le sectarisme et l’ostracisme. Pour plusieurs d’entre eux, «il vaudrait mieux tourner le dos au PDG pour ne pas donner le sentiment que si éventuellement Ali Bongo gagne dans la province, c’est grâce à Biyoghé Mba».

 Commentaires