La fondation Sylvia Bongo Ondimba est engagée dans la stratégie de lutte contre les cancers féminins au Gabon. La 1ère dame s’est rendue dans l’Ogooué-Maritime pour le lancement de la campagne de sensibilisation et dépistage dénommée « Octobre », rapporte notre correspondant (Gabonews).
Les cancers du col de l’utérus et du sein ont été retenus par la fondation Sylvia Bongo Ondimba à l’occasion du démarrage de la campagne de dépistage autour du concept « Octobre Rose ».
C’est par le Centre de santé urbain de Port-Gentil que les opérations ont débuté. L’hôte des femmes de l’Ogooué-Maritime s’est ensuite rendue au marché Grand village où elle avait été précédée par les volontaires de la FSBO dans l’objectif de se rapprocher des dames de la commune, afin de mieux les sensibiliser sur l’intérêt de se faire dépister. Elle a visité la future unité de détection de cancer à l’hôpital régional de Port-Gentil, après avoir rencontré les femmes accoucheuses et quelques mères à la maternité. « Nous jouons un rôle très primordial dans la lutte contre les cancers », a souligné la coordinatrice provinciale de la santé maternelle et infantile, Milène Bia.
Sylvia Bongo Ondimba sera aussi en activité à Gamba et Omboué pour des opérations similaires ; elle échangera avec les élèves de ces localités sur le livre des métiers, manière d’inciter la jeunesse à se prendre en charge très tôt et découvrir davantage les métiers d’avenir.
Cette tournée permettra à l’épouse du n°1 gabonais de renouveler son engagement dans la réduction du cancer dans son pays, une pathologie qui provoque des décès, environ 40% au Gabon. « Le cancer, s’il n’est pas dépisté à temps, il peut entrainer à la mort » prévient le directeur général de la fondation Sylvia Bongo Ondimba, Erwan Le Grand.