Alors que la sélection nationale prépare actuellement sa double confrontation face au Tchad comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations Rwanda 2016 , il n’est pas à exclure que les Panthères déclarent forfait pour cette rencontre importante pour faute de financement.
D’après les dernières informations en notre possession, le Ministère des Sports se refuse à financer ce déplacement au motif que le COCAN Gabon 2017 aurait récupéré la totalité des budgets alloués aux équipes nationales toutes catégories confondues et que par conséquent il n’y a plus de fonds pour financer les activités des équipes nationales.
Dans le cadre de l’organisation de la CAN 2017, la FEGAFOOT et le COCAN Gabon 2017 ont paraphé une convention qui place la sélection nationale fanion en co-gestion par ces deux entités. Co-gestion qui voit le COCAN n’intervenir que dans le volet financier de la préparation des Panthères A uniquement. Il est donc inexact de lui imputer la gestion financière des autres équipes nationales dès lors que celles-ci ne sont pas concernées par la convention susmentionnée.
Le Ministère des Sports plusieurs mois avant le paraphe de la convention citée plus haut avait été destinataire des calendriers de toutes les équipes nationales ainsi que des budgets y relatifs. La double confrontation contre le Tchad était donc connue de longue date.
La FEGAFOOT espère vivement que cette situation trouvera dans les heures qui viennent une issue favorable pour permettre à nos ambassadeurs de représenter notre pays à ces éliminatoires très importantes sur la route du Rwanda 2016.