Libreville, Gabon – Les militants de L’union du peuple gabonais (UPG) ont célébré dans la division qui caractérise la vie de ce parti le 4ème anniversaire de la disparition de leur président fondateur, Pierre Mamboundou, l’opposant historique et charismatique au très influent Omar Bongo Ondimba, presque adulé de son vivant par la communauté internationale.
Mathieu Mboumba Nziengui, Secrétaire exécutif (grade le plus élevé après le président fondateur) du parti a réuni au siège d’Awendjè les militants qui lui sont restés fidèles. Devenu ministre d’Etat, Mboumba Nziengui a mobilisé du monde. Cela n’a cependant pas éclipsé totalement la division profonde intervenue après la disparition brutale du leader.
Jean De Dieu Moukagni Iwangou, ancien conseiller juridique de Pierre Mamboundou, est resté dans son coin. Idem pour Bruno Ben Moubamba qui revendique aussi l’héritage politique de Pierre Mamboundou.
On rappelle que le 15 octobre 2011, le Gabon avait été ébranlé par l’annonce du décès brutal de l’homme qui négociait un accord politique avec le pouvoir pour tenter de pourrir le fruit de l’intérieur, un peu comme l’avait fait le sénégalais Abdoulaye Wade contre le Parti socialiste (PS) d’Abdou Diouf.
Le décès avait ruiné tous les espoirs et ses héritiers politiques n’ont pas réellement su capitaliser ses très nombreux atouts de prise démocratique du pouvoir. Ils se sont simplement divisés et dispersés.
Lors de l’élection présidentielle de 2009, Pierre Mamboundou été arrivé en 2ème position après Ali Bongo Ondimba, l’actuel chef de l’Etat.