Libreville – L’épouse du Chef de l’Etat gabonais a séjourné dans la province de l’Ogooué maritime, les 14 et 15 octobre 2015, dans l’optique de lancer pour la seconde fois consécutive la commémoration d’octobre Rose consacrée à la lutte contre les cancers féminins sur toute l’étendue du territoire national.
Arrivée hier à Port Gentil sous les ovations des femmes venues l’accueillir pour le lancement des activités liées à la 2ème édition d’Octobre Rose, Sylvia Bongo Ondimba s’est aussitôt rendue au centre de santé urbain de la ville pour rendre visite aux nouveaux nés de cet établissement hospitalier, tout en prenant la mesure de détection précoce en cours initiée par la fondation qui porte son nom (FSBO) à travers l’opération ‘’Saferty First Tady ‘’.
Puis, elle est allée au Centre Hospitalier Régional de Ntchengué, et s’est félicitée du dispositif mis en place par les responsables de cette unité sanitaire. De grâce, les sages femmes mobilisées pour la circonstance ont dit l’intérêt qu’il y a pour la gente féminine sans exclusivité de participer à l’opération de dépistage qui demeure gratuite, anonyme et sans rendez-vous, car, détecté tôt le cancer peut être guéri.
D’où il est demandé aux femmes d’aller régulièrement se faire dépister, de surcroit tous les deux (2) ans (Cancer du sein) et tous les trois (3ans) pour celui du col de l’utérus.
« L’initiative de l’épouse du Chef de l’Etat est louable à plus d’un titre, vous savez, le frottis est l’examen qui était le plus pratiqué, mais que beaucoup de femmes ne parvenaient pas à effectuer à cause de leur statut d’économiquement faibles. Aujourd’hui, la détection est gratuite, et en continue dans les structure publiques de santé », a confie Mylène Bia, la coordinatrice du programme de santé matérielle et Infantile dans l’Ogooué Maritime.
Sylvia Bongo Ondimba fait du combat contre les cancers féminins son engagement, et à travers cette campagne d’envergure que la FSBO mène au niveau national, la Première Dame a souhaité fixer un objectif ambitieux, à savoir : 10 000 femmes doivent se faire dépister lors de cette 2e édition d’octobre rose 2015 contre 5.602 en 2014.
Signalons que cette tournée provinciale a également conduit Mme Bongo Ondimba dans les villes de Gamba et Omboué. Après la province de l’Ogooué Maritime, Sylvia Bongo Ondimba est attendue dans le Haut Ogooué le 19 octobre 2015 avant de mettre le cap sur le Woleu Ntem le 26 octobre prochain.