Le ministre de l’Économie numérique et de La Poste, et la direction générale ne communiquent toujours pas sur les résultats de l’autopsie. Pourtant, la fermeture des portes des agences, les "connexions qui ne marchent pas", les gémissements des clients qui n’accèdent pas à leur compte sont des signes qui ne trompent pas : La Poste SA et Poste Bank sont en difficultés financières. Ont-elles fait faillite, tel que le prétend la rumeur ?
PLUS rien ne va à la Poste Bank. Ça bouillonne. Même si le couvercle n’a pas encore sauté, des signes inquiétants laissent présager des tumultes d’une banque empêtrée dans de sérieux problèmes de fonds. Depuis plus d’une semaine, à Libreville, les clients de cet établissement bancaire ne peuvent plus accéder à leurs comptes pour y retirer de l’argent.
Pour masquer ces difficultés, les agents évoquent chaque fois des problèmes de connexion, des points gaps en panne de liquidités, devant ces interminables files d’attente des clients à l’agence centrale de la Poste Bank, apparemment seul point de confiance à Libreville. Tous les ingrédients d’une banque en faillite sont réunis...
Curieusement, les responsables de cet établissement bancaire ne communiquent pas. Ce qui ajoute à la panique des épargnants. La psychose s’installe. Progressivement. Et la Poste Bank pâtit de son mutisme. Les demandes de clôture de comptes s’empilent.