A Port Gentil le 14 octobre 2015 – La Première Dame lance la 2ème édition d’Octobre rose dans la province de l’Ogooué Maritime, pour informer et sensibiliser les femmes sur un enjeu de santé national : les cancers du sein et du col de l’utérus.
Pour la 22ème année consécutive sur la scène internationale, le mois d’octobre est dédié aux cancers féminins et plus spécifiquement au dépistage du cancer du sein.
Il s’agit en effet du cancer le plus répandu chez les femmes dans le monde, avec 16% de l’ensemble des cancers féminins.
A cette occasion, tout au long de la campagne Octobre Rose, des événements sont organisés au Gabon pour faire comprendre, dialoguer et combattre le cancer.
Sylvia Bongo Ondimba, qui du combat contre les cancers féminin son engagement, et de l’éducation sa priorité, réaffirme, à l’occasion de cette deuxième édition au Gabon, les enjeux et les bénéfices du dépistage précoce.
Au travers de cette campagne d’envergure que la Fondation SBO mène au niveau national, la Première Dame a souhaité fixer un objectif ambitieux : voir 10 000 femmes se faire dépister lors de ce deuxième Octobre rose contre 5 602 lors de la première édition.
Pour cela, plusieurs actions d’information et de sensibilisation sont mises en place à travers tout le pays, afin d’encourager les Gabonaises à se rendre dans les différents centres de santé équipés en matériel et dont le personnel a été formé par la Fondation SBO.
Cette caravane de sensibilisation a également pour objectif de créer un moment privilégié d’échanges et d’écoute avec les populations.
En parallèle, de nombreuses unités de détection précoce accueillent les femmes, à partir de ce mois et durant toute l’année, pour des dépistages gratuits dans quatre régions sanitaires du Gabon.
Dans l’Estuaire, les activités de dépistage sont opérationnelles depuis le 1er octobre, tandis qu’elles ouvriront progressivement dans les autres provinces.
Ainsi, depuis le 12 octobre, l’Ogooué Maritime est entré dans l’action, ce qui sera le cas pour l'Haut Ogooué à partir du 19 octobre et pour le Woleu Ntem à partir du 26 octobre.
La Première Dame, dont l’amélioration de la condition des femmes est une ambition constante, s’implique personnellement dans cette deuxième édition et rappelle l’importance de créer une mobilisation nationale contre le cancer.
« Parce que nous sommes tous concernés, de près ou de loin, par cette maladie, tous les talents doivent se regrouper pour faire reculer le nombre de décès ».
Et comme l’indique le slogan de la campagne portée par la FSBO, « Les cancers féminins, parlez-en aux femmes que vous aimez ».