Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Des experts de l’OIF à Libreville en novembre pour évaluer le processus préélectoral
Publié le jeudi 15 octobre 2015   |  Agence Gabonaise de Presse


Conférence
© aLibreville.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dakar, le 30 Novembre 2014 - Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancien Gouverneur du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE – Une délégation de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) séjournera en novembre prochain à Libreville, en vue d’évaluer le processus électoral dans l’optique de l’élection présidentielle prévue en 2016, indique un communiqué du bureau de l’OIF parvenu, mercredi à l’AGP. Cette mission interviendra après la visite en août dernier au Gabon du secrétaire général de l’OIF, la canadienne Michaelle Jean, un séjour au cours duquel elle a rencontré les acteurs politiques de l’opposition et de la majorité présidentielle.

Au sortir de la rencontre, Mme Jean avait exprimé le vœu de voir organiser un scrutin transparent, équitable et apaisé.

Au terme de ce séjour, les émissaires de l’OIF rédigeront un sur l’état de préparation de la prochaine élection présidentielle et les élections législatives également prévues en 2016.

Ce rapport sera ensuite remis aux autorités gabonaises. L’objectif étant d’aider le pays à organiser des élections crédibles.

Le ministre gabonais de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya a annoncé en début du mois que l’opération des inscriptions sur les listes électorales débute ce jeudi. Une partie de l’opposition s’oppose indiquant qu’un dialogue entre la classe politique s’impose avant d’appeler les populations à s’inscrire sur les listes électorales.

IM/IM

 Commentaires