Issus de plusieurs clubs de la capitale, des boxeurs se mettent en jambes dans la perspective des qualifications aux Jeux olympiques (JO) de Rio 2016/zone Afrique.
En prélude aux combats de qualification pour les Jeux olympiques (JO) de Rio 2016/zone Afrique, plusieurs boxeurs issus des différents clubs de Libreville, se sont réunis en vue de fourbir leurs armes. Placés sous la supervision technique du coach national, Landry Dibangou, Tessa Yaya dit Ali du Gabon (ancien champion d’Afrique centrale en 2008), Jojo Ndong Ekhoga (deux fois champion du Gabon en 2004 et en 2007), Ronys Lado et Blaise Mekame, se retrouvent régulièrement à la page du lycée national Léon Mba de Libreville, pour des sparings partners, suivi d’une dizaine de round non stop. Selon le sélectionneur national, le but recherché est de «combler les nombreuses lacunes (qu’il) constate souvent en chacun des boxeurs (lorsqu’ils ont) une sortie internationale». «Nous nous sommes mis aussi ensemble afin d’éviter d’être surpris lorsque la fédération va enclencher le processus de qualification des jeux olympiques, zone Afrique qui vont bientôt se tenir dans notre zone», a-t-il expliqué. «Malheureusement, je déplore l’absence de certains boxeurs à ce programme, car il ne faut savoir que la victoire de demain se prépare aujourd’hui», a-t-il poursuivi.
En effet, ces combats de qualification pour les jeux olympiques de Rio 2016 se dérouleront à Yaoundé au Cameroun en mars 2016. Il apparait donc nécessaire pour quiconque veut aller loin, de ménager sa monture. Junior Mikamou et Franck Mbombé, sortis respectivement en quarts de finale et en demi-finales lors des récents jeux africains de Brazzaville doivent se mettre maintenant au travail afin d’espérer se mesurer aux meilleurs boxeurs de la planète lors des J.O de Rio 2016. Roméo Lemboumba et Yannick Mitoumba sont les deux derniers boxeurs gabonais à avoir participé aux J.O à Londres en 2012.