Le Fonds national d’aide sociale a effectué une visite de terrain au périmètre agro-pastoral d’Alibandeng de Libreville, le 13 octobre courant. But ? Deviser avec la Coopérative des maraichers et éleveurs du Gabon (Comeg).
Une délégation du Fonds national d’aide sociale (FNAS) a effectué une visite de terrain, le 13 octobre courant, au périmètre agro-pastoral d’Alibandeng, à Libreville. Il s’agissait essentiellement d’échanger avec les promoteurs de projets de la Coopérative des maraichers et éleveurs du Gabon (Comeg), dans le cadre du programme national 2015 de financement des activités génératrices de revenus (AGR) pour les Gabonais économiquement faibles (Gef). La mission a ainsi pu constater l’effectivité des activités de la Comeg sur la trentaine de parcelles de 1000 m2, vérifier la portée de ses projets et recueillir un certains nombre d’informations.
Cette visite a visiblement réjoui et quelque peu rassuré le président de la Comeg. «Nous sommes heureux, car votre présence ici témoigne de l’intérêt suscité par nos dossiers. Comme vous l’avez constaté par vous-mêmes, nous sommes prêts et n’attendons plus que les financements de la BGD», a déclaré Alain Eko Zogo.
Cette visite du FNAS coïncide avec le lancement, la semaine dernière, d’un appel à projets. S’agissant des critères d’éligibilité, les projets doivent bénéficier aux Gabonais économiquement faibles (GEF) ; émaner d’un groupement formel (association ou coopérative) dont les membres sont reconnus comme des GEF ; ne pas excéder les 5 millions de francs ; s’inscrire dans l’un des secteurs retenus par le FNAS et avoir un business plan sommaire. Selon le FNAS, pas moins de 200 projets devraient être financés pour le compte de cette année.
Pour rappel, le FNAS soutient les projets d’un coût de 5 millions de francs maximum, avec un appui à hauteur de 30%, tandis que le reste est couvert par la Banque gabonaise de développement (BGD) sous forme de micro-crédits. Cinq dossiers de la Comeg ont donc été retenus, en attendant leur validation par la commission d’attribution des financements.