Le président de la Fédération gabonaise de basket-ball, Yvon Patrick Medoua Nze, a fait cette déclaration au cours d’une interview obtenue après la cérémonie de remise des récompenses que la fédération a offerte aux partenaires de Stéphane Lasme et de Géraldine Yama Robert, quarts de finalistes à l’Afrobasket Women 2015 à Yaoundé au Cameroun et l’Afrobasket Men 2015 à Radès en Tunisie. C’était vendredi dernier en présence notamment du directeur des sports de haut niveau Bernard Obiang Metoulou, et du conseiller du ministre des sports Jérôme Effong Nzolo.
Infos Gabon : Quelle appréciation faites-vous des représentants gabonais à l’Afrobasket Women 2015 au Cameroun et à l’Afrobasket Men 2015 en Tunisie où ils ont terminé quarts de finale ?
Yvon Patrick Medoua Nze : Nous avons réalisé le meilleur résultat de l’histoire du basket-ball gabonais, ça été une très belle prestation. Vous savez que cela faisait près de dix ans que nos équipes de basket dames et hommes ne sont plus sorties, qui n’avaient donc plus joué sur les terrains continentaux et internationaux, sans compétition, sans préparation, sans grand moyen, arriver à faire ce que viennent de faire nos deux équipes c’est vraiment fabuleux, partir de zéro et cinquantième équipe africaine non classée à 8ème chez les garçons et 7ème chez les filles. Le basket gabonais peut aujourd’hui compter parmi les meilleurs du continent sur les 53 pays qu’il compte.
Infos Gabon : Quelle est l’appréciation des autorités gabonaises vis-à-vis de ces résultats ?
Yvon Patrick Medoua Nze : Nous sommes en entrain de faire un travail. On part de rien pour arriver pour être 7ème et 8ème maintenant quelque soit n’en déplaise à ceux qui veulent toujours voir que ce n’est pas bien, nous avons les encouragements de la République, du département des sports, qui nous poussent à aller de l’avant, à ne plus nous arrêter en si bon chemin, en quarts de finale, à atteindre le dernier carré c’est-à-dire le carré d’as.
Infos Gabon : La cérémonie a été rehaussé par la remise aux coaches, et au joueur Jason Reteno en fin de carrière, de carte FIBA. Quel est le sens donné à cette carte FIBA ?
Yvon Patrick Medoua Nze : C’est une programmation que nous sommes en train de faire, nous vous disions il y a de cela deux ans que le Gabon doit devenir leader de la zone 4 et entrer dans le carré des grandes nations africaines. Cela fait deux ans, lorsque j’arrivais à la tête de la fédération, donc c’est chose faite aujourd’hui. Et dans cette programmation, et dans cette vision, il fallait préparer certains joueurs vieillissants, c’est le cas de Jason, à entrer dans l’encadrement technique. Donc, Jason depuis quelques temps, prend part à des stages de haut niveau, à des réunions d’entraîneurs, pour préparer sa sortie de joueur de haut niveau à entraîneur de haut niveau. Et à l’issue du dernier stage de haut niveau, il a été admis. Et c’est pourquoi vous l’avez vu obtenir aujourd’hui le parchemin de coach FIBA qui lui a été décerné.
Infos Gabon : Quelle est la valeur de cette carte ?
Yvon Patrick Medou Nze : Ce sont des cartes FIBA Monde à travers lesquelles vous êtes reconnus officiellement par l’organe supérieur du basket-ball mondial qui vous permet d’entraîner une équipe de basket dans n’importe quel coin de la planète et d’avoir une rémunération.