Plutôt que d’espérer un changement immédiat des conditions météorologiques qui agitent la mer ces derniers jours et qui portent un coup à ses activités, Vaalco Energy Inc a dit avoir été contraint de revoir son programme de forage et de reconditionnement. Selon un communiqué de l’opérateur pétrolier texan, il s’agit notamment des activités sur le champ Avouma/Sud Tchibala, où des opérations de reconditionnement, en vue du remplacement des pompes électriques submersibles sur trois puits en développement, étaient prévus, alors que deux d’entre eux sont actuellement hors production.
Pour Vaalco Energy Inc et ses partenaires, au regard de l’état de la mer, il aurait été difficile d’assumer certains frais. Il a donc opté pour le forage et l’achèvement des activités sur Nord Tchibala 2-H, conçu pour développer leur production de pétrole à partir de la formation dentale D18-19, l’une des plus profondes qui devrait atteindre 16 000 pieds d’ici au mois de novembre prochain.
Sur le Nord Tchibala 1-H, premier puits foré par Vaalco Energy Inc sur la formation dentale, la production est encore encourageante. L’opérateur indique, par ailleurs, qu’il continue de produire à un rythme d’environ 3000 barils par jour. En attendant le retour à de meilleures conditions météorologiques, il garde bon espoir sur la finalisation de l’opération en cours sur dentale D18-19, et espèrent démarrer les activités sur la plateforme Avouma/South Tchibala pour y mener des opérations de reconditionnement. Dans la foulée, Vaalco Energy Inc a également annoncé que les opérations de maintenance devant avoir lieu cet automne ont été reportées au premier trimestre de 2016 sur le bloc Etame Marin.