Les populations du 1er siège du département de Bendjè ont été invitées à développer les activités génératrices de revenus lors de la Journée cantonale d’échanges et de partage qui s’est déroulée au village Ntchengué Cocotiers, rapporte notre correspondant.(Gabonews).
C’est en substance l’appel lancé par le député du canton Océan, Berthe Azizet Mboumba. Cette élue du peuple avait annoncé les couleurs en 2011 après son élection à l’Assemblée nationale : Amener les populations de sa circonscription politique à se départir de l’esprit d’assistanat.
Dès lors, elle prenait la résolution de regrouper les populations de son canton autour des coopératives rurales. Les villages Odimba et Mbilapè adhéraient aussitôt au concept « un homme un champ, un village une coopérative ». Enoungwany s’est ouvert avec le développement d’activités agricoles. A la demande des cultivateurs de sa giron politique, le député a construit deux ateliers pilotes de transformation de manioc en vente depuis près d’un an dans les marchés de la commune de Port-Gentil deux fois par mois. Les pêcheurs du village Neng’Abembé se sont organisés en coopérative autour de leur élue parlementaire.
Poursuivant le sillon tracé par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, l’honorable député de l’Océan incite depuis plusieurs années ses mandataires à se réunir en association afin de lutter contre la précarité et, surtout le chômage ambiant. Berthe Azizet Mboumba intensifie les campagnes de sensibilisation pour pousser les habitants du canton Océan à créer des activités génératrices de revenus (AGR).
Rassemblées au village Ntchengué Cocotiers, les populations ont pu être édifiées sur les procédures de création d’associations ou de coopératives dans les domaines de l’agriculture et de la pêche, deux secteurs très convoités par elles. Le député s’est entouré du point focal du FNAS, Fatou Atsame Diakité, Samuel Jocktane, directeur provincial de la pêche et du chef de service provincial de l’agriculture, Magloire Medza Abessolo. Il faut permettre aux gens de sortir de l’immobilisme social en les tournant vers des projets communautaires porteurs.
Cette journée d’échanges et de partage a eu le mérite d’être organisée au village Ntchengué dont l’objectif reste d’amener les uns et les autres vers un changement de vision socio-économique. Saisissant l’occasion, Berthe Azizet Mboumba a offert un don de médicaments au dispensaire de Ntchengué au sud de Port-Gentil.