Libreville – L’homme d’affaires nigérian qui est intervenu à la tribune du forum citoyen du journal français Libération, tenu la semaine dernière à Angondjé au nord de Libreville, estime qu’il est temps de mettre ensemble les secteurs public et privé si l’on veut réellement relever les défis du développement des économies africaines.
L’organisation les 9 et 10 octobre 2015 près de Libreville du 1er forum citoyen du journal français Libération hors de France, a enregistré la participation effective en tant qu’invité, du Président Fondateur de la banque panafricaine UBA et de la société d’investissement panafricaine Hevis Holdings Ltd, le nigérian Tony O. Elumelu.
Fervent défenseur de l’Africapitalisme qu’il estime être incontournable pour le jeune continent noir résolument tourné vers son développement économique, Tony O. Elumelu pense qu’il peut jouer en faveur du progrès tant recherché. « L’Africapitalisme est une philosophie économique que j’ai moi-même mis en place. Le plus important ici est de se dire que nous ne pouvons pas continuer à attendre l’intervention de nos gouvernements, mais qu’il faut agir », s’est-il défendu.
Et de poursuivre : « Aujourd’hui, il y a plus de 20 000 personnes sur le continent africain. Tout le soutient que nous apportons aux individus permet de résoudre les problèmes de pauvreté et de répartition des richesses, c’est donc un appel lancé au secteur privé pour le développement de notre continent ».