A l’ouverture, hier, du Forum citoyen organisé par notre confrère hexagonal, Libération, le premier panel a donné lieu à des échanges vifs et incisifs sur le rôle des élus et du citoyen dans la mise en place d’un système politique démocratique.
HIER, s’est ouvert, dans la commune d’Akanda, au nord de Libreville, le Forum citoyen organisé par notre confrère français, Libération. Le premier panel a permis à certains acteurs politiques et de la société civile de jeter leur regard sur la mise en place de la démocratie, à travers deux volets : le processus électoral et la bonne gouvernance. Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze, le directeur Afrique de de l’ONG Transparency international, Chantal Uwimana, le directeur de cabinet adjoint du président de la République, Jean-Valentin Leyama, les deux membres de la société civile gabonaise, Marc Ona Essangui et Georges Mpaga, ont abordé la question des défis liés à ce système politique au Gabon.
D’entrée, Chantal Uwimana a considéré que tous les Etats africains, dans le cadre de leur développement, devraient mettre l’accent sur les politiques en matière d’éducation, de santé, un gouvernement honnête et responsable. A l’image des pays du continent, le Gabon ne fait pas exception à la règle.