Enfouis depuis plusieurs années déjà dans de hautes herbes et sous toutes sortes de détritus, ces temples du repos éternels présenteront désormais un visage un peu plus reluisant, d'autant plus que plusieurs équipes, à la fois de l'hôtel de ville et de divers prestataires, s'activent à redorer leur blason.
MEME à l'occasion des traditionnelles fêtes de la Toussaint, les cimetières municipaux de Libreville ne donnaient plus envie aux parents des défunts de s'y rendre. Tant l'accès aux différents tombeaux, les hautes herbes qui les entouraient et la présence de dangereux reptiles constituaient un énorme blocage.
A présent, les choses semblent s'améliorer, si l'on s'en tient à l'initiative lancée il y a deux mois par le maire de Libreville de mener des opérations de nettoyage, d'embellissement et de réhabilitation des cimetières de Lalala et de Mindoube. Sur la base de la responsabilité dévolue à la mairie de Libreville face à cette situation, Rose Christiane Ossouka Raponda mobilise ainsi à la fois les agents de la direction générale de l'environnement de la mairie et divers prestataires (Agli et Castor services) pour redorer un tant soit peu le blason terni de ces temples de repos éternel, abandonnés et sans entretien depuis plus d'une vingtaine d'années.