Le bureau exécutif de l'Union des écrivains gabonais (UDEG) a été renouvelé le week-end écoulé. Eric Joël Bekale réélu .
Une fois installé, le président de l'UDEG a déclaré que le nouveau bureau va faire en sorte que l'écrivain retrouve sa place dans la société gabonaise. De même s'est-il engagé à œuvrer pour qu'une véritable politique du livre soit formulée au niveau du ministère de la Culture. Il n'est pas admissible, selon lui, qu'en 55 ans après notre indépendance, le Gabon n'ait toujours pas construit une seule bibliothèque publique dans l'une de ses villes. Il préconise qu'une ''exception culturelle'' fasse en sorte que les œuvres gabonaises, dont les livres, soient privilégiées et consommées en premier.
Lançant un appel à ses confrères qui, d'après lui, semblent frileux, Eric Joel Bekale a déclaré que « rien de grand ne s'est réalisé sans ambition et sans solidarité. Seul, on est faible. Mais à plusieurs on est fort.» Il est à noter que selon les statuts de l'UDEG, le bureau est renouvelable tout les trois ans.