En prélude du forum citoyen ouvert officiellement le 9 octobre 2015 à Libreville, le quotidien français Libération organise du 5 au 8 octobre 2015, un master class journalisme pour des stagiaires. Ces jeunes ont été mis à contribution pour la couverture en directe dudit forum.
Destinée aux étudiants et aux stagiaires des rédactions de la place, la formation animée par Philippe Brochen, journaliste à Libération depuis bientôt 17ans, a offert, au-delà de son caractère pédagogique, une occasion aux jeunes stagiaires d’échanger avec un homme d’expérience. La formation a d’abord permis de lire certains de ses articles publiés sur les supports français, à savoir le journal lui-même, son site web, la tribune de réactions entre autres. Elle a aussi et surtout permis d’acquérir des connaissances dont ces jeunes ne disposaient pas encore.
Les journalistes stagiaires ont été édifiés sur l’histoire de la presse écrite française, sa situation actuelle, les défis à relever, le tour d’horizon de la presse écrite y compris numérique, ainsi que les défis de la presse écrite face à l’érosion de ses ventes. Le cas de Libération a été passé en revue : sa genèse, ses origines, son histoire au fil de l’évolution de la société depuis sa création en 1973 et les défis auxquels il fait face.
Il en ressort que la presse écrite française se porte mal, ses ventes sont en baisse du fait de l’introduction de l’internet. A cet effet, certains journaux, à l’exemple de Libération, ont décidé de réduire leurs effectifs. Libération est ainsi passé de 290 employés à 170 aujourd’hui. Le journal estime qu’il faut diversifier les activités à travers, entre autres, les forums tels que celui en cours à Libreville.
Pour revenir à la formation en journalisme écrit, les stagiaires se sont imprégnés des méthodes et discours, les raisons pour lesquelles on écrit, les fonctions journalistiques et la façon dont le journaliste doit s’adresser à ses lecteurs pour être lu et bien compris. Dans la foulée, cinq genres rédactionnels (info brute, récits, études et expertises, commentaires, opinions extérieures) ont été abordés. Le tout suivi d’exercices pratiques. L’on s’est appesanti sur la titraille qui peut être informative ou incitative, suivi d’une étude de cas sur Libération. Certains de ses titres ont plus profondément été étudiés, à l’instar celui de l’attentat contre le siège de Charlie Hebdo.
La formation s’est achevée le jeudi 7 octobre 2015 par un cours dispensé autour du thème «journalisme et éthique au Gabon» animé par Pamphile Mebiane Akono, maitre de conférences Cames en pragmatique et directeur du Département des sciences de l’information et de la communication, à la Faculté des lettres et sciences humaines à l’université Omar Bongo.
En travaux pratiques, la couverture efficiente du forum par les jeunes journalistes et stagiaires a couronné le tout.