Libreville, Gabon – Le chef d’Agence de Major Transport, Didier Franck Ondo a démenti vendredi dans une conférence de presse tenue à Libreville la rumeur persistante faisant état d’un supposé grave accident de circulation d’un de ses bus qui aurait occasionné la mort d’une soixantaine des passagers il y’ a quelques jours aux portes de Ndjolé dans la province du Moyen Ogooué, au centre du Gabon.
« Cette rumeur extrêmement fausse ne pouvait que viser à ternir l’image et le bon déroulement de nos activités », a dénoncé M. Ondo s’exprimant au nom de la direction générale de l’entreprise de transport en commun. Il a ensuite indiqué que la fausse information relayée par des réseaux sociaux est une cabale menée contre son entreprise par ses concurrents dont il n’a pas révélé les noms.
Créé en 2004, Major Transport se définit comme la première société de transport en commun au Gabon. L’entreprise dessert la province du Woleu-Ntem, une des provinces à forte fluidité des voyageurs. La province située au nord du pays est frontalière avec deux autres Etats de l’Afrique centrale. Il s’agit notamment du Cameroun et de la Guinée Équatoriale. Des jours comme des nuits les gens voyagent dans cette partie du pays. Major transport ambitionne desservir la province de l’Ogooué Ivindo (nord-est) en novembre prochain avant de se deployer dans les six autres provinces du pays les années avenirs.
D’après la rumeur, un bus gros porteur de Major Transport aurait fait un violent accident à Ndjolé. Les 60 passagers embarqués abord auraient tous péris. Selon la même rumeur, le véhicule de transport aurait fait un plongeon dans le fleuve Ogooué qui traverse la localité. Les eaux très agitées du fleuve auraient englouties et fait disparaitre le bus accidenté.
Agacé par la situation, Didier Franck Ondo a qualifié ses allégations de «ridicule». « Nous invitons ceux qui colportent de fausses rumeurs à notre endroit à plus de responsabilité », a-t-il averti.
Le responsable de Major Transport présente son entreprise comme la société de transport la plus sûre pour de nombreux voyageurs. A plus de 10 ans d’existence, l’entreprise a enregistré un seul accident mortel. L’accident qui s’était produit l’année dernière avait occasionné la mort d’une passagère et plusieurs blessés moins graves.