Libreville, Gabon– Paulette Missambo, ex dame de fer du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), passée à l’opposition en 2009 a annoncé sur sa page Facebook avoir bouclé un long séjour dans sa province natale de l’Ogooué Lolo (sud est) où elle a implanté son nouveau parti, l’Union nationale (UN, opposition radicale).
Mme Missambo a conduit cette tournée en sa qualité de Vice Présidente de l’UN. « Nous avons pu installer le parti durant ce long séjour que nous avons effectué », écrit-elle.
« L’Union Nationale est dorénavant bien représentée dans l’Ogooué -Lolo avec des hommes, des femmes et des jeunes dont les missions seront d’installer le Parti dans toute province », se réjouit-elle.
L’Union nationale a été créée dans la foulée de la contestation poste électorale de la présidentielle de 2009. Le parti a ensuite été dissout le 15 janvier 2011 suite à la prestation de serment de son secrétaire exécutif de l’époque, André Mba Obame en qualité de président de la République. Le parti, banni de toute activité politique a finalement été réhabilité en 2014.