Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Budget 2016 en baisse de 25 milliards de FCFA
Publié le vendredi 9 octobre 2015   |  Gabonactu


Premier
© Autre presse par DR
Premier conseil des ministres du gouvernement remanié
Samedi 12 Septembre 2015, s’est tenu le premier Conseil des Ministres de la nouvelle équipe gouvernementale formée le vendredi 11 septembre 2015 et conduite par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Professeur Daniel ONA ONDO.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Le gouvernement gabonais a adopté jeudi en conseil des ministres le projet de loi des finances 2016 qui accuse une baisse de 25 milliards de FCFA par rapport à la loi des finances rectificative de 2015.

En 2016, le projet de loi de finances s’élève à 2.626 milliards de FCFA contre 2.651,2 milliards de FCFA en 2015 soit une baisse de 25,2 milliards de FCFA, précise le communiqué final du conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. La baisse est due à la poursuite de la crise du secteur pétrolier, selon le gouvernement.

En 2016, les dépenses enregistreront une baisse de 4% par rapport à 2015 et s’établiront à 2.152,2 milliards de FCFA. Elles sont composées des charges financières de la dette, des dépenses de fonctionnement, des dépenses d’investissement et autres.

Le Gabon a prévu un budget d’investissement de 562,8 milliards de FCFA dont 382,1 milliards de FCFA au titre des projets bénéficiant de financement extérieurs.

Les projets relatifs à la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont l’édition 2017 se déroulera au Gabon absorberont une partie du budget d’investissement, selon le gouvernement.

Un des principaux producteurs de pétrole en Afrique au sud du Sahara, le Gabon connait des sérieuses difficultés de trésorerie à cause de la crise du pétrole. Le pays doit sa survie économique grâce à une courageuse politique de diversification de son économie engagée depuis la fin des années 90 avec l’impulsion de la Banque mondiale et du Fond monétaire international (FMI).

Yves Laurent GOMA

 Commentaires