Depuis lundi se tient à Libreville la première formation anglaise Nebosch. A l'intention des techniciens , elle vise, entre autres, le domaine de la sécurité et la santé au travail.
Pour cette première édition, une dizaine de techniciens en sécurité environnement ont pu acquérir des rudiments nécessaires à l’exercice de leurs activités. Notamment les fondements de l'hygiène sécurité environnement (HSE) au travail, la législation, les directives et les sources d'information internes et externes HSE.
Notons que la notion d'hygiène et sécurité au travail est de plus en plus évoquée au sein des entreprises. A cela, trois raisons principales. D'abord, les chiffres. « L 'Organisation internationale du travail enregistre chaque année plus de 270 millions de blessures liées au travail, 2 millions de morts et 355 000 accidents du travail», indique Paulin Oyame, formatrice. Ensuite, la législation impose aux sociétés de prendre en compte certaines règles de la sécurité pour les travailleurs.
Enfin, il y a les raisons économiques, des coûts directs et indirects imputables à l'entreprise, en cas d'accident au travail, la perte de production et de notoriété.