LE 7 octobre 2015, le collectif des ressortissants du village Lengoye (Lastoursville), basé à Libreville, a rencontré la coordination générale du programme Graine. Objectif : gommer ce qui s'apparente à une fracture née de malentendus.
On se rappelle que ledit collectif avait organisé un point de presse le samedi 3 octobre dernier, dans la capitale gabonaise, au même moment où la coordination générale du programme Graine, partie de Libreville, tenait une concertation apaisée avec les habitants du village Lengoye, à Lastoursville. Lors de ces échanges avec la presse, le collectif a parlé de " spoliation de terre" au sujet d'une parcelle de 40 hectares aménagés, par anticipation, afin d'accueillir, avant tout, les coopératives du village Lengoye, de sorte que germent, dans ce village, les premières cultures Graine dans l'Ogooué-Lolo.
Faute d'informations provenant de sources autorisées du programme Graine, de nombreux ressortissants ont cru que cet aménagement de 40 hectares profiterait à une multinationale ou à des ressortissants d'autres villages que Lengoye.
La rencontre du 7 octobre a ainsi permis de mesurer les incompréhensions nées de ce déficit d'informations : les terres du village Lengoye restent aux ressortissants de Lengoye et les affectations de terres pour des raisons agricoles se feront au bénéfice des habitants de Lengoye.