Tout au long de leur séjour logovéen, du 2 au 7 octobre courant, le délégué national de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG) et les membres de son cabinet ont prêché à la jeunesse, à chaque étape, la citoyenneté, le patriotisme et la responsabilité.
La tournée interdépartementale de sensibilisation à l’endroit de la jeunesse gabonaise, initiée depuis plus d’un mois par la section jeune du Parti démocratique gabonais, conformément aux engagements pris par son délégué national à l’issue de la première caravane sur la «Responsabilité», conduite il y a un an, a effectué un séjour dans la province de l’Ogooué-Lolo, dans le cadre de sa 3e étape. Cette longue escale s’est bouclée le 7 octobre 2015
Avec à ses côtés le délégué provincial, le chargé de la commune de Koulamoutou, et les membres de son cabinet, Vivien Amos Pea Makaga, a sillonné plusieurs départements de la Lolo-Bounguidi, la Lombo-Bounguidi, la Lolo-Wagna et les villes, entre autres, de Lastrouville, Pana… À chacune de ses rencontres avec la jeunesse de ces contrées, le délégué national de l’UJPDG a débattu des maux et comportements qui entravent leur maturation de ces Logovéens (habitants de l’Ogooué-Lolo) qui s’estiment marginalisés. «Soyez organisés, constituez-vous en association et vous verrez que les choses iront mieux et les opportunités d’aides et de soutien s’offriront à vous». Exhortant ses interlocuteurs à s’auto-assumer pour affirmer pleinement leur citoyenneté, patriotisme et responsabilité vis-à-vis de l’Etat, Vivien Amos Pea, a dit son souhait de les voir incarner cette jeunesse «fière, qui ne reste pas les bras croisés à attendre tout de l’Etat».
Au cours de ces différents moments d’échange, les jeunes Logovéens ont également été invités à faire des propositions susceptibles d’aider l’Etat à les occuper, selon leurs besoins et les réalités de leurs regroupements respectifs. Outre les causeries animées dans les départements visités, le délégué national de l’UJPDG, a fait don de kits scolaires aux mineurs scolarisés de ces contrées et d’une quinzaine de brouettes et de plusieurs pèles aux jeunes des sablières de Mibacka, de la Bouenguidi (rive gauche et droite) en vue de soulager les heureux bénéficiaires dans l’exercice de leur activité d’extraction et vente de sable.
La jeunesse Migovéenne (du Moyen-Ogooué) serait à pied d’œuvre pour accueillir la délégation UJPDG qui devrait y arriver prochainement pour la suite de cette tournée interprovinciale.