A l'issue d'une procédure disciplinaire entamée contre lui depuis le mois d'août dernier, la décision relative à l'exclusion du PDG de Clotaire Edou Nkoulou, l'édile de la ville de Bitam, est tombée hier. Il a été reconnu coupable de trahison, de duplicité et intelligence avec l'opposition depuis la démission du parti au pouvoir de celui qui était considéré comme son mentor politique, René Ndemezo'Obiang. Une situation qui lui fait perdre de facto son mandat d'élu local de la commune de Bitam.
LE maire de Bitam ne fait plus partie des effectifs du Parti démocratique gabonais (PDG). La décision est tombée hier. Il est reproché à Clotaire Edou Nkoulou d'être de connivence avec l'opposition. Selon une source digne de foi, il a été coupable d'actes de « trahison, de duplicité et d'intelligence avec le camp d'en face». Ce qui a pour conséquence directe, la perte du mandat de cet élu local de la commune de Bitam, dans la province du Woleu-Ntem. Le conseil municipal de cette localité, conformément aux dispositions légales, devra incessamment être renouvelé.
Tout serait parti d'une saisine de la commission provinciale de discipline du parti au pouvoir par son secrétaire départemental du Ntem, Gabriel Eyi Eyi. Ainsi, en août dernier, dans le cadre d'une procédure contradictoire, Clotaire Edou Nkoulou avait été entendu par l'instance disciplinaire. Il y a donc eu des témoignages et des dossiers à charge et à la décharge. Les conclusions ont été rendues hier au siège du parti au quartier Louis à Libreville.
Le rapport lui impute des actes quotidiens au bénéfice des conseillers de l'opposition. Il est également accusé d'avoir distribué des strapontins, au détriment de ses " camarades du PDG". Beaucoup dénoncent un changement d'attitude, consécutif à la démission de René Ndemezo'Obiang dont il serait encore très lié '' politiquement et organiquement''.
Une situation qui crée une vacance à la tête du conseil municipal de Bitam. D'où les autorités compétentes, à travers le ministère de l'Intérieur, devraient-elles incessamment convoquer une session spéciale dudit conseil, qui sera présidée par le préfet du Ntem. Il ne reste plus qu'à attendre la tenue de celle-ci pour connaître le remplaçant de Clotaire Edou Nkoulou.
A noter qu'après l'imbroglio de l'élection du bureau du Conseil département du Ntem, en 2014, ayant échu aux conseillers indépendants, proches de l'opposition radicale, et surtout l'élection législative anticipée d'août dernier, Bitam est à nouveau sur la sellette. La recomposition à venir garantissant des chaudes empoignades entre les élus locaux du PDG et leurs adversaires.