Les travaux du comité directeur de l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA), organisme spécialisé de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC), s’ouvrent aujourd’hui à Port-Gentil.
Cette session extraordinaire du comité directeur de l’UCCA permettra à ses 25 États membres d’apprécier, à mi-parcours, le rapport d’activités du secrétariat général et du trésorier statutaire sur la situation financière de l’Union. Mais aussi d’émettre des propositions et prendre des décisions destinées à améliorer le fonctionnement de l’UCCA. Notamment, des mesures relatives au projet de révision budgétaire, aux modalités de financement de sa vision stratégique 2015-2020, ainsi que celles inhérentes au projet d’harmonisation du Bordereau électronique de suivi des cargaisons (BESC).
En effet, le BESC est un document de transport maritime utilisé par les Conseils des chargeurs en vigueur dans la majorité des États membres de l’OMAOC. Il couvre les besoins d’identification, de traçabilité, de sûreté, de statistiques, de contrôle des coûts de transport maritime et d’anticipation des procédures portuaires et de dédouanement des marchandises.