La Fondation Mo Ibrahim rendait public, lundi dernier, son rapport sur l'état de la gouvernance en Afrique. Il ressort que cette année le Gabon gagne quatre places par rapport à 2014.
Les 93 indicateurs dont se sert la fondation sont regroupés en quatre catégories. "Sécurité et état de droit", "Participation et droits de l’Homme", "Développement économique durable" et "Développement humain". Sur l'ensemble des pays, seuls six ont enregistré une amélioration dans chacune des catégories. Il s'agit de la Côte d’Ivoire, du Maroc, du Rwanda, du Sénégal, de la Somalie et du Zimbabwe. Pour sa part, le Gabon pointe à la 23ème place, devant l'Egypte (24e), la Côte d'Ivoire (35e), le Cameroun (37e).
En tête de classement, on retrouve, par ordre, l’Île Maurice, le Cap vert, le Botswana, l’Afrique du Sud, la Namibie, les Seychelles, le Ghana, la Tunisie, le Sénégal et le Lesotho. Par ailleurs, l’Afrique australe demeure la région la plus performante, avec un score moyen de 58, 9, suivie par l’Afrique de l’ouest (52, 4), l’Afrique du nord (51, 2) et l’Afrique de l’est (44, 3). L’Afrique centrale est à la fois la région qui enregistre le score le plus faible (40, 9) et la seule dont le niveau s’est détérioré depuis 2011.