Un atelier de formation est organisé à cet effet depuis hier matin à l'hôpital régional de l'Estuaire à Melen par le ministère de la Santé, à travers le Plist.
APRÈS l'hôpital de la coopération égypto-gabonaise et le centre de santé de Nzeng-Ayong, le tour est revenu, hier matin, à l'hôpital régional de l'Estuaire à Melen de recevoir l'équipe de formation du Programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/Sida (Plist). Objectif : former les prestataires de soins à la Prévention de la transmission du VIH mère-enfant (PTME).
Cette session de formation, qui s'étend jusqu'à vendredi prochain, vise notamment à faire un rappel des notions générales essentielles de la PTME, à indiquer les interventions dont doit être au fait tout prestataire de soins, qu'il soit en charge du suivi des femmes enceintes, de l'accouchement, du post-partum ou des enfants nés de mères séropositives.
L'équipe de formateurs constituée, entre autres, du Dr Raïssa Okouyi Ndong Assapi, directeur du Plist, du Dr Solange Jonasse Ndembi Antimi, directeur national de la Santé maternelle et infantile, aide les participants à mettre leurs connaissances à jour, en adéquation avec les nouvelles recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), adoptées au Gabon en octobre 2013.