Libreville, Les six Etats de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Central (CEMAC), dispose désormais d’une réglementation commune en matière de médicament. Le lancement a été officialisé vendredi dernier à Libreville par les ministres de la santé de ces pays. Constate nouvelles du Gabon.
Les six pays de la CEMAC, (Tchad, Cameroun, Congo, Equatorial, République Centrafricaine, Gabon) dispose désormais d’une réglementation commune en matière d’homologation des médicaments, de pharmacovigilance, et d’approvisionnement en médicament (vaccins, réactifs, diagnostic).
Pour symboliser cet évènement historique, le ministre gabonais de la santé le Pr Fidèle Mengue M’engouang et ses homologues ministres de la santé de la CEMAC, ont reçu des mains du Commissaire aux infrastructures et au développement durable de la CEMAC, Hassan Adoum Bakhit, représentant du secrétaire général, les documents juridiques de la politique pharmaceutique commune ( PPC) ainsi que son plan de mise en œuvre 2014-2018 et son plan d’action prioritaire 2014-2015.
Les travaux se sont achevés par la lecture du communiqué final et d’une conférence de presse.