Libreville - Remercier le président Ali Bongo Ondimba pour la nomination et la reconduction au gouvernement de leur fils et frère, Jean-Marie Ogandaga, en qualité de ministre de la fonction publique, et lui exprimer, leur soutien en son action politique. C’est le sens à donner à la rencontre organisée samedi dernier par les populations du Cap Estérias, dans ce quartierdu1er arrondissement de la commune d’Akanda.
Une manifestation à laquelle ont pris part, outre le ministre de la fonction publique lui-même, d’autres membres du gouvernement, des responsables politico-administratifs de la commune, ainsi que la chefferie traditionnelle Benga, groupe socioculturel auquel il appartient Jean-Marie Ogandaga.
Occasion pour le membre du gouvernement, d’éclairer l’assistance venue en masse, sur la vision d’Emergence du chef de l’Etat, et sur ses missions à lui, dont celle particulière de la mise en place du Nouveau système de rémunération, en juillet dernier.
« C’était une promesse du chef de l’Etat aux travailleurs gabonais, moi et certains de mes pairs du gouvernement ont dû travailler dur pour, et aujourd’hui c’est une réalité, le Gabon a un nouveau système de rémunération depuis juillet dernier. Ali Bongo Ondimba l’avait promis, et en homme de parole, il l’a fait. C’est le réalisme de l’émergence », a t-il déclaré.
Pour le ministre de la fonction publique, le deuxième combat est de doter l’administration gabonaise d’ici la fin de l’année, d’un système de pension digne de ce nom », a-t-il affirmé, entre autres.
A la tribune, se sont succédé des représentants de jeunes, de femmes, puis des notables de la commune. Lesquels ont tour à tour demandé au promu de signifier toute leur gratitude au président, tout en lui demandant d’être leur fidèle défenseur dans les hautes instances de la République. Ainsi, « nous pouvons croire en l’avenir de notre commune, et raisonnablement rêver à des jours meilleurs qui feront en sorte qu’Akanda accède bientôt au peloton de tête des communes du Gabon », a laissé entendre le notable Joseph Olendo.
Autre temps fort de ces retrouvailles, la présentation du projet « ceinture verte », soit un imminent projet de production vivrière et maraichère que l’IGad doit implanter au sein de cette nouvelle commune, et qui a suscité un fort intérêt des akandais de tout âge.
Une marche, suivie d’une motion de soutien à l’action d’Ali Bongo Ondimba a clos cette réception du ministre Jean-Marie Ogandaga par les populations.