Le 15 août 2012, le Gabon avec l’appui matériel et technique du Gouvernement japonais, a lancé le Projet de développement d’un système d’inventaire des ressources forestières nationales .Ce projet vise la gestion durable des forêts avec pour objectif général de contribuer au suivi des ressources forestières nationales à travers un inventaire forestier exhaustif et approfondi. Il s’agit à terme de permettre au Gabon de connaitre le potentiel, la richesse et la valeur économique de sa forêt.
Après la phase de planification de l’inventaire, les opérations de sondage ont débuté sur toute l’étendue du territoire depuis juillet 2013. Ce travail a nécessité une forte mobilisation en ressources humaines, matérielles et financières.
Le traitement des images effectué au Gabon et au Japon a permis de réaliser le draft de la carte de ré-stratification forestière qui présente les résultats suivants : la forêt primaire : 19 661 254 hectares, la forêt secondaire : 1921 726 hectares, la mangrove : 141 068 hectares, la savane : 1 640 050 hectares.
En pourcentage, la forêt primaire occupe 73% du territoire national. Elle est suivie de la forêt secondaire avec 7%. Cette dernière se rencontre principalement autour des villes, des villages et le long des axes routiers. La forêt secondaire se rencontre aussi dans les zones lacustre et lagunaire.
La savane quant à elle occupe 6% du territoire national; elle se localise principalement sur le cordon littoral depuis la Pointe Denis jusqu’à Mayumba. Puis, on la retrouve dans la zone de Mouila et de Tchibanga et dans la région des plateaux Batéké dans la province du Haut-Ogooué. Par contre, la mangrove occupe 1% du territoire ; elle se localise principalement autour de l’estuaire du Komo et du delta de l’Ogooué.
Après quatre (4) mois d’intenses activités de terrain, cent dix (110) placettes ont déjà été sondées sur un total de six cent-quatre-vingt-huit (688) placettes prévues. Soit 15% de travail réalisé.
Ces résultats témoignent de la volonté et de la détermination des personnes engagées dans la mise en œuvre du projet de Développement d’un Système d’inventaire des Ressources Forestières Nationales malgré les difficultés financières.
En outre du travail purement technique réalisé dans le cadre de l’exécution du projet, les experts gabonais et japonais s’attèlent également à former le personnel du projet à travers plusieurs modules allant de la télédétection aux SIG en passant par le contrôle qualité des travaux d’inventaire forestier et la gestion de l’information forestière. Ces formations se déroulent tant au Gabon qu’au Japon à travers les bourses d’études.
Rappelons que le projet de développement d’un système d’inventaire des ressources forestières lancé en août 2012 s’achève en 2015.