LIBREVILLE (AGP)- Le Koweït, un des Emirats pétroliers du golfe persique se positionne dans le monde comme un partenaire majeur dans l’aide au développement en faveur des pays en voie développement, notamment des pays africains. Ce pays a mis en place une manne financière colossale de 11 milliards de dollars américains depuis plus d’une cinquantaine d’années pour matérialiser cette volonté.
Le continent africain occupe une place de choix dans la coopération avec le Koweït. Plusieurs pays africains avaient apporté leur soutien au Koweït lors de la guerre d’invasion qu’avait mené le régime de l’ancien président Irakien, Saddam Husein (1990 à 1991). Durant cette guerre le Sénégal avait perdu 99 militaires dans le crash d’un avion.
Le fonds koweitien pour le développement économique a été créé le 31 décembre 1961, et a débuté ses activités en mars 1962. C’est une institution destinée à aider les pays en voie de développement à développer leurs économies en leur octroyant des prêts et des subventions.
Ce fonds koweïtien est la première institution du Moyen-Orient qui a un rôle actif dans les efforts de développement international. Des prêts sont accordés sur le terme de concession pour financer les projets de développement dans les pays en voie de développement. Il fournit également une assistance technique pour financer les coûts des études de faisabilité des projets emprunteurs, en outre le fonds koweitien souscrit aussi dans le capital des institutions de développement internationales et régionales, les activités de ce fonds ont commencé à couvrir tous les continents sans exception.
Relations entre l’Afrique et le Koweït
Les relations entre le Koweït et l’Afrique sont au beau-fixe, car les relations économiques entre le monde arabe et l’Afrique subsaharienne ont été examinées par des experts. Ils ont étudié la nature et la qualité des rencontres et des échanges culturels entre l’Afrique subsaharienne et le monde Arabe. Cette expertise s’est intéressée en particulier à l’arabisation et à l’islamisation des langues et des religions de l’Afrique. Ainsi, qu’aux influences arabes et islamiques sur d’autres aspects de la culture africaine, notamment la sculpture, l’architecture et la musique que l’on retrouve dans certaines régions d’Afrique.
Relations entre le Koweït et le Gabon
Les relations et la coopération entre l’Etat du Koweït et le Gabon connaissent une avancée favorable, car le 23 février 2012 l’Etat du Koweït a ouvert pour la première fois dans la sous-région son ambassade à Libreville, capitale du Gabon.
Le diplomate koweitien avait lors d’une cérémonie solennelle de présentations de lettres de créances été accrédité par le président, Ali Bongo Ondimba, en qualité d’ambassadeur, haut représentant de l’Etat du Koweït au Gabon. Cette étape a donc permis de renforcer les liens d’amitiés et de coopération mutuelle entre les deux pays.
Dans le droit fil de cette coopération le 23 mars de la même année, l’ambassadeur, Abdullah Alaskar avait été reçu en audience par l’ancien Premier ministre, Raymond Ndong Sima.
Le 3ème sommet Afro-arabe
Le 3ème sommet Afro-arabe, tenu au Koweït du 18 au 20 novembre 2013, a vu la participation de plusieurs pays africains, entre autres le Sénégal, le Maroc, la République démocratique du Congo (RDC), l’Angola, le Gabon etc…Ce 3ème sommet Afro-arabe avait pour objectif de valoriser les liens économiques entre les deux continents, il était placé sous le thème : ‘’Partenaires pour le développement et l’investissement.
Ces assises ont porté entre autres sur la possibilité de créer un marché commun Afro-arabe, mais aussi sur l’engagement de l’Emir du Koweït, Sheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah a promis d’octroyer à des pays africains d’ici fin 2018 un milliard de dollars de prêts à faibles taux d’intérêt.
« J’ai ordonné aux responsables du Fonds koweitien pour le développement économiques arabe d’accorder des prêts à faibles intérêts d’une valeur de un milliard durant les cinq prochaines années » avait annoncé le Cheikh Sabah à l’ouverture du 3ème sommet afro-arabe au Koweït.
Un investissement consacré aux projets d’infrastructures qui manquent cruellement en Afrique. Ce prêt va s’ajouter aux investissements privés des sociétés koweitiennes appelées à jouer un rôle de pionnier dans la réalisation de ce partenariat stratégique.
Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, avait appelé les partenaires arabes à investir davantage en Afrique à travers des mécanismes de financement, à l’ouverture du 3ème sommet afro-arabe à Koweit City capitale de l’émirat du Koweït.
Intervenant en sa qualité de co-président du deuxième sommet tenu en 2010 à Syrte en Libye, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba avaient appelé ses pairs africains et arabes à « concrétiser le partenariat stratégique scellé dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, de l’économie et du commerce ».
Ali Bongo Ondimba avait émis le vœux que les pays arabes donnent des réponses « urgentes qui tiennent compte du contexte africain de plus en plus favorable aux investissements », dans un monde devenu multipolaires marqué par la prédominance de pays émergents, comme la Chine, dans l’économie mondiale.
Pour le président Ali Bongo Ondimba, le monde arabe doit saisir « les conditions favorables à l’investissement et au développement qu’offre l’Afrique ».
« L’Afrique s’illustre par sa forte attractivité économique, ses efforts de bonne gouvernance et d’ouverture, ses aspirations démocratiques, ses ressources multiples et variées en font un partenaire de confiance, qui offre de nombreuses opportunités d’investissements », avait expliqué le chef de l’Etat gabonais.
En marge des travaux, Ali Bongo Ondimba s’était entretenu avec le directeur général du Fonds koweitien de développement économique, Abdul Wahab Al Bader a par ailleurs été reçu en audience par le président gabonais.
Avec la participation du président Ali Bongo Ondimba à ce troisième sommet afro-arabe au Koweït c’est là encore une preuve suffisante des bonnes relations qu’entretiennent les deux Etats, car ils poursuivent tous les deux inlassablement le cheminement d’une vision émergente, avait vanté un diplomate à la clôture du 2ème Afro-arabe de Syrte (Libye).
Source : Service de presse de l’Ambassade du Koweït au Gabon