Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Gabon. Jean Ping pourrait défier Ali Bongo à la présidentielle de 2016
Publié le samedi 22 fevrier 2014   |  gabonlibre


Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine


 Vos outils




L’ancien président de la Commission de l'Union africaine, Jean Ping, pourrait défier l’actuel président gabonais Ali Bongo Ondimba lors de la présidentielle de 2016 et mettre fin à 47 ans de règne de la famille Bongo sur le quatrième plus important pays producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne.

Si le peuple gabonais me demande sérieusement d'être candidat à l'élection présidentielle de 2016, j’accepterai», a déclaré M. Ping dans une interview accordée Bloomberg le 18 février. Et d’ajouter : «Je n'ai pas peur des conséquences».

Jean Ping, 71 ans, a notamment servi 9 ans en tant que ministre des Affaires étrangères sous le règne du président Omar Bongo Ondimba, avant sa nomination en tant que président de la Commission de l'Union africaine en 2008. Il est rentré à son pays d’origine après la fin de son mandat à la tête de l’organisation panafricaine basée à Addis Abeba en juillet 2012.

L’homme qui a passé une bonne partie de sa vie au sein de la haute administration et du gouvernement gabonais a également indiqué que les partis d’opposition gabonais lui ont déjà demande d’être leur leader, sans plus de précision. «L'opposition gabonaise divisée doit s'unir et contribuer au développement du pays. Il est par ailleurs clair que je n'ai rien à voir avec les autorités gabonaises actuelles», a-t-il aussi révélé.

Ali Bongo a été élu en août 2009 à la tête du pays en remplacement de son père Omar Bongo mort en juin de la même année. L’actuel chef de l’Etat, âgé aujourd’hui de 47 ans, l’avait alors emporté officiellement avec 41,73 % des voix, face à Pierre Mamboundou (25,64 %) et André Mba Obame (25,33 %). Lors des législatives de 2012, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), la formation présidentielle, a raflé 108 sièges sur 120 à l’Assemblée nationale.

Outre le fait d’avoir été directeur de cabinet d'Omar Bongo et ministre dans plusieurs départements, Jean Ping est très proche de la famille présidentielle: il est le père des enfants de Pascaline Bongo Ondimba, fille la plus proche d'Omar Bongo et sœur de l’actuel président.

 Commentaires