Les étudiants de l’université Omar Bongo (UOB) de Libreville ont lancé un mouvement d’humeur de revendication mercredi. Comme dans le passé, les apprenants réclament le paiement des bourses.
Mercredi dans l’après-midi, les étudiants de l’UOB ont barricadé le portail d’entrée à l’université et brulé les pneus sur la voie publique, perturbant la circulation pendant de longues heures. Il a fallu l’intervention musclée des éléments des forces de l’ordre pour ramener le calme au sein de l’institution. C’est le non paiement intégral des bourses qui a provoqué la colère des apprenants. ‘’Je n’ai trouvé que 166 000 francs CFA dans mon compte, alors que j’attendais près de 500 000’’, a expliqué un étudiants, visiblement courroucé.
Outre le non paiement intégral des bourses, les étudiants protestent contre les mauvaises conditions d’études. ‘Nous n’avons pas de connexion internet, pas de bibliothèque et c’est la vraie galère pour les étudiants on boursiers’’, se plaignent les apprenants. Signalons tout de même que le gouvernement a lancé un vaste chantier depuis deux ans, en vue de l’amélioration des conditions d’études au sein de l’OUB. C’est dans ce sens que de nouvelles salles de classes viennent d’être construites dans cet établissement, en vue de désengorger les amphis. Le restaurant universitaire a été également réhabilité.
Selon des sources concordantes, l’OUB reçoit environ 5 000 étudiants chaque année et compte régulièrement près de 22 000 apprenants inscrits dans l’ensemble des facultés.