Le ministre de la juste, garde de sceaux, Séraphin Moundounga, a procédé jeudi à Libreville, au lancement des travaux du 31è colloque de l'unité de formation des huissiers de justice d'Afrique(UFOHJA), sur le thème" le rôle de l'huissier de justice dans le droit à l'exécution’’.
Ces assises, qui se tiendront du 20 au 21 février visent le renforcement des capacités intellectuelles des auxiliaires de la justice, pour leur permettre d'accomplir bien leur métier et mener à bien la mission qui leur est assignée. Celle d'être au service de la justice et du justiciable.
" Ce séminaire nous amène à mieux comprendre le rôle des huissiers de justice, que beaucoup ignorent. Les huissiers de justice participent à l'expression démocratique dans un pays et jouent un grand rôle dans le contexte juridique particulièrement en Afrique et dans le monde. Je vous invite à bien cerner les thématiques qui seront débattues en ateliers", a déclaré le ministre de la justice Séraphin Moundounga, à l’ouverture des travaux.
L'UFOHJA a pour objectif d'assurer la formation des huissiers africains, en se rendant dans tous les pays à tour de rôle, à raison de deux à trois séminaires par an.