Un séminaire de vulgarisation a été organisé le 20 février par le Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC) sur la nouvelle convention des Nations-Unies relative au contrat de transport international de marchandises . Adoptées par l’Assemblée Générale des Nations Unies du 11 décembre 2008, les Règles de Rotterdam incluses dans la convention des Nations-Unies relative au transport international des marchandises, ont pour vocation de légaliser un cadre juridique qui tient compte des changements technologiques et commerciaux du secteur du transport maritime.
Le séminaire du Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC) qui a débuté hier, jeudi 20 février et qui s'achève ce vendredi 21 février, s'est appuyé sur cette logique afin d'exposer aux administrateurs gabonais et opérateurs économiques du secteur portuaire, le cadre légal d'exercice en matière de transport maritime au monde.
Le Gabon étant signataire de ces règles juridiques, à l’instar d’autres pays du monde, une connaissance approfondie de leur contenu apparaît plus que jamais nécessaire non seulement, pour assainir juridiquement le secteur maritime et portuaire du pays mais également pour garantir le respect de ces lois.
Il s'agissait pour les participants à ce séminaire d’examiner le cadre équitable des relations économiques portuaires et les innovations que cette convention apporte en matière d'organisation portuaire en Afrique.
Les Règles de Rotterdam sont un ensemble des lois juridiques qui régissent le transport international des marchandises au monde. Elles concernent, le transport des marchandises par mer et le transport de marchandises par voie terrestre.