Total Gabon conteste fermement le montant de son redressement fiscal de 805 millions de dollars, dont 387 millions de dollars font l’objet de l’avis de mise en recouvrement partiel fixé vendredi 14 février dernier par le Ministère gabonais de l’Économie et de la prospective, dans un communiqué diffusé sur BFM Business.
« Total Gabon considère ce redressement fiscal comme étant dénué de tout fondement et conteste ainsi fermement l’ensemble des chefs de redressement et les montants associés », précise le communiqué.
« La société engagera tous les recours nécessaires pour faire valoir ses droits et assurer la défense de ses intérêts. Total Gabon a toujours agi en conformité avec les lois gabonaises et est donc confiante dans le fait que ce contentieux trouvera une suite favorable », souligne le même communiqué.
Le 14 février dernier, Total Gabon a reçu un avis de redressement fiscal du Ministère gabonais de l’Économie et de la prospective assorti d’un avis de mise en recouvrement partiel à la mise du contrôle fiscal dont la société a fait l’objet au titre des années 2008 à 2010.
Total Gabon est détenu à hauteur de 58,28% par le groupe Total, de 25% par la République gabonaise et de 16,72% par le public.