Le Conseil des ministres tenu le jeudi 19 février au Palais présidentiel de Libreville, est revenu sur la rencontre du 18 février 2014 du président Ali Bongo Ondimba avec les représentants des partis politiques de la majorité et de l’opposition, principalement axée sur la Stratégie d’Investissement Humain du Gabon.
Le chef de l’Etat a ainsi réaffirmé sa détermination de lutter contre la pauvreté et les inégalités au Gabon.
Le Conseil des Ministres a approuvé le projet d’ordonnance autorisant l’Etat Gabonais à contracter un emprunt d’un montant de quarante milliards de francs CFA, auprès de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC). Le produit de cet emprunt est destiné au financement du plan dit complet de réinstallation, en abrégé « PCR » des populations affectées par le projet d’aménagement des trois (3) bassins versants de GUE-GUE, LOWE-IAI et de TERRE NOUVELLE.
Dans le secteur pétrolier, le Conseil des Ministres a approuvé le projet d’ordonnance portant réglementation du secteur des hydrocarbures en République Gabonaise. Prise en application des dispositions de la loi n° 023/2013 du 07 janvier 2014 susvisée, la présente ordonnance détermine les règles, principes et objectifs de la politique nationale des hydrocarbures et a pour objet : de définir les droits et les obligations des personnes exerçant dans le domaine des hydrocarbures ; de fixer le cadre institutionnel du secteur des hydrocarbures ; de définir le régime juridique, fiscal, douanier, de change et de contributions des activités d’hydrocarbures ; de promouvoir le secteur à travers la création d’un tissu industriel national et le renforcement des capacités nationales.
D’autre part, le conseil des ministres a accepté l’organisation à Libreville, du 10 au 14 Mars 2014, d’un Séminaire de formation pour l’Afrique et l’Europe de l’Est sur le logiciel d’inventaire de gaz à effet de serre sous l’égide du Ministère de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des ressources naturelles.