Soumis à un vote à main levé, lundi 17 février en pleine assemblée générale ordinaire, le rapport financier qui dresse toutes les dépenses engagées par la Fédération gabonaise de boxe allant de la période du 3 novembre 2012 au 28 Novembre 2013, a récolté l’assentiment de l’ensemble des délégués provinciaux présents à Mouila en prélude au championnat national de boxe édition 2014. l’occasion de l’assemblée générale ordinaire organisée en prélude au championnat national de boxe édition 2014, qui a lieu à Mouila du 18 au 22 février, les représentants des ligues provinciales de boxe de l’Estuaire, du Woleu Ntem, de la Nyanga, de la Ngounié, de l’Ogooué Lolo, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué Maritime ont approuvé à l’unanimité le bilan financier 2013 de la Fédération gabonaise de boxe (Fégaboxe).
La trésorière générale de la fédération, Patricia Lucie Mabika, a annoncé l’instauration d’une aide sociale destinée aux boxeurs de l’équipe nationale et du premier entraineur national qui bénéficieront d’un montant de 50.000 francs par mois en plus de la prise en charge de leurs factures d’eau, d’électricité et de quelques produits de consommation. Par ailleurs, ces dépenses ajoutées au paiement des salaires du personnel permanent de la fédération ont évalués à un montant d’ 1. 500.000 Fcfa par mois.
En dehors du bilan financier mené en toute transparence, la fédération a reconnu avoir largement contribué à l’organisation du premier championnat africain professionnel organisé à Libreville le 27 décembre dernier, sur demande du ministère des Sports.
Sans subvention de l’Etat depuis trois ans comme plusieurs autres fédérations, la Fégaboxe, contrainte de s’acquitter de plusieurs charges liées à l’entretien de son siège, a fonctionné sur la base d’un budget de 115 millions de Fcfa alloués par la tutelle.
Pour ce qui est du bilan moral, le bureau dirigé par le président Clément Sossa qui a ouvert l’assemblée général ordinaire a recueilli la confiance des présidents des Ligues provinciales présents dans la salle de réunion de la mairie de Mouila.
Pour le président de la ligue du Haut-Ogooué, la boxe gabonaise connait depuis quelques années des changements positifs, surtout dans l’organisation du championnat national qui est désormais rotatif.
Aussi, satisfait du fait que la fédération ait attribué l’organisation du prochain championnat national au Haut-Ogooué, le représentant de la ligue de cette province a promis faire mieux que quiconque en terme d’organisation.
Notons que le président de la Fégaboxe a promis une somme d’1.000.000 de Fcfa à toutes les ligues provinciales du Gabon dans l’optique de booster l’évolution de la boxe à l’intérieur du pays.