Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Construction de la future basilique de Libreville : où en est-on ?
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Gaboneco




 Vos outils




Le 25 janvier 2008 à Libreville, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats et envoyé spécial du pape Benoît XVI, avait procédé aux côtés du feu président Omar Bongo Ondimba, à la pose et à la bénédiction de la première pierre de la future basilique de Libreville. Six ans plus tard, ou en est concrètement ce projet ?Qu'est devenu le projet de construction de la basilique de Libreville dont la pose de la première pierre le 25 janvier 2008 avait occasionné le déplacement spécial de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les Etats et envoyé spécial du pape Benoît XVI ?

La construction de l'édifice qui devait être surmonté d’une tour de 70 mètres de haut dessinée en forme de colombe par le cabinet d’architecte tchèque Helika avec une capacité d’accueil de plus de 10.000 fidèles et doté 4500 places assises, avait été évalué à montant total de 120 millions d'euros, financés majoritairement par l'Etat gabonais.

A ce jour, les Gabonais se demandent ce qu’est devenu le site prévu pour accueillir cet édifice ? De même, quelle direction ont pris les 120 millions d'euros engagés par l'Etat pour la réalisation du projet confié à l’architecte ivoirien d’origine libanaise, Pierre Fakhoury ? Ce dernier s’était notamment illustré en concevant les plans de la basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) dans les années 80. Cet ouvrage qui s’étend sur une superficie de 8000 m2 avait été consacré par le pape Jean-Paul II le 10 septembre 1990.

A titre de rappel, la construction d’une nouvelle basilique à Libreville avait été décidée par le président Omar Bongo Ondimba sur proposition de l’archevêque de Libreville, Mgr Basile Mvé Engone. L'édifice devait répondre aux normes de l’architecture moderne et permettre au Gabon « de gagner un cachet spirituel de grande valeur».

 Commentaires