Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Oyem accueille les 9è journées parlementaires du PDG
Publié le jeudi 20 fevrier 2014   |  Gabon Review


Les
© Autre presse par DR
Les PDGistes de l’Estuaire en rangs serrés pour la bataille


 Vos outils




Conformément à une tradition du Parti démocratique gabonais (PDG) établie depuis plus de huit ans, le groupe PDG de l’Assemblée nationale tiendra dès ce jeudi 20 février 2014, la 9è édition de ses journées parlementaires. Après Tchibanga en 2013, les assises se tiendront à Oyem sur fond de préoccupations économiques nationales et sous-régionales.

Après la Nyanga en 2011, la 9ème édition des journées parlementaires du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) se déroulera cette année dans la province du Woleu-Ntem dans le nord du Gabon. A compté de ce jeudi 20 jusqu’au dimanche 23 février prochain, les députés issus du PDG présents sur le territoire national se réuniront à Oyem et devraient se pencher sur plusieurs questions liées, aussi bien à la situation politique, sociale et économique du Gabon qu’à la situation des rapports entres le différents pays de l’Afrique centrale.

Ainsi, indique-t-on, deux principaux sujets devraient susciter la réflexion des députés : l’apport de la politique de l’émergence sur la question de la décentralisation et l’intégration sous-régionale. Sous la direction du Premier ministre, Daniel Ona Ondo, assisté de quelques membres du gouvernement à l’instar de Guy-Bertrand Mapangou, ministre de l’Intérieur, et du président du groupe parlementaire PDG à l’Assemblée nationale, Luc Marat-Abyla, les élus échangeront sur divers thèmes. Les principaux : «Le Woleu-Ntem face à l’intégration régionale», en raison de la proximité de cette province avec le Cameroun et la Guinée Equatoriale voisins ; «Comment l’émergence peut-elle contribuer à rendre effective la décentralisation». Des exposés qui seront respectivement conduits par le chef du gouvernement et le ministre de l’Intérieur.

Par ailleurs, les élus du parti au pouvoir envisagent, au cours de ces journées, des visites dans plusieurs établissements scolaires de la capitale provinciale et même de certaines localités du septentrion.

 Commentaires