Le nouveau président du Conseil départemental de l'Ogoulou (CDO), Joseph Matiba, et ses deux adjoints ont été élus dimanche dernier à l'unanimité des suffrages exprimés par les 15 conseillers issus du Parti démocratique gabonais. L'opération supervisée par le préfet du département qu'assistait le sous préfet du district d'Etéké, s'est déroulée dans la sérénité, malgré les absences constatées des 4 conseillers du Parti Social Démocrate (PSD, opposition) et de deux indépendants.
L’élection du nouveau bureau confirme à tout point de vue la montée en puissance du parti au pouvoir dans le département de l’Ogoulou, géré lors du précédant mandat par le PSD, une formation politique de l’opposition, d’où la reconnaissance du nouveau président.
L’annonce de ce changement de paradigme a été qualifiée d’historique à travers tout le département de l’Ogoulou, notamment dans le canton haut Dikobi.
L’autre fait marquant à inscrire dans l’histoire du département de l’Ogoulou dont Mimongo est le chef lieu, est la présence remarquée d’un simba qui accède pour la première fois au poste de vice président, brisant ainsi la fameuse loi non écrite qui écartait d’autres ethnies dans le cercle fermé des décideurs de la contrée.